|
Entretien avec un éleveur.
Qu'est ce qu'un comice agricole ?
'C'est une assemblée formée par des propriétaires et des fermiers pour échanger les expériences de chacun afin d'améliorer les procédés agricoles. Cela permet ainsi de déterminer quelles sont les plus belles vaches d'une région (canton, arrondissement, ...). Il apporte des prix aux éleveurs'.
Comment se passe le comice ?
'Dès le matin 6h, voire la veille, les paysans préparent les bêtes dans leurs fermes. Au comice, elles sont relavées et bichonées. Vers 10 heures on " casse la croûte ". Ensuite les paysans vont présenter les bêtes qui sont décorées. Le midi on mange sur place, il y a un repas pour les gens. L'après midi il y a pas mal de spectateurs qui viennent voir les vaches'.
Comment se passe la présentation des vaches ?
'La présentation c'est le matin et parfois l'après midi. Les paysans défilent devant un jury et le public. Le paysan amène les vaches sur le terrain, elles sont en troupe. Le jury connaît le nom du père et de la mère de chaque vache, il regarde si la tétine est bonne, si la vache est bien formée, bref, si c'est une bonne vache'.
Qu'est ce qui est important pour déterminer 'une bonne vache' ?
'Le plus important c'est la tétine, le corps, le poids, l'âge, la beauté, le père et la mère. Au comice, il y a aussi des taureaux et des génisses de deux, trois ans. Les génisses, c'est les jeunes vaches qui n'ont pas encore fait de veau'.
Comment cela se termine-t-il ?
'Vers 15 heures, 16 heures, le jury délivre les résultats et ensuite les paysans chargent les bêtes pour les rentrer dans les fermes pour pouvoir traire. Autrefois ils se retrouvaient le soir pour un souper dansant' |